Ce rêve qui m’a bouleversée.

« J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé. » Voltaire

Tout le monde fait des cauchemars, plus au moins effrayants.

Il m’est arrivé d’en faire de très TRES moches. Mais vraiment moches. Si moches que je me demandais : « Mais comment je peux rêver de ça ? Pourquoi ? ». Je n’ai pas de réponse, mon inconscient aime me faire des sales coups. Mon goût prononcé pour les films d’horreur, d’épouvante, d’angoisse y est sûrement pour quelque chose (c’est même uniquement à cause de ça, selon mon père). Cela fait un bout de temps que je n’en regarde plus, ou alors rarement : j’en ai trop vu. Je suis en overdose de films comme L’Exorciste, Mirrors… J’avoue cependant apprécier un BON film avec de chouettes zombies de temps en temps (Shaun Of The Dead, 28 Semaines Plus Tard, toi-même tu sais).

Mais celui que j’ai fait cette nuit n’avait rien à voir avec ça.

Ce n’est pas la première fois que je vois (ou que j’apprends) la mort d’un proche dans un rêve ; en l’occurrence ici, il s’agit de « celle » ma mère. J’avais déjà eu affaire à ça. Mais cette fois-ci, je me suis réveillée en panique, comme si ça s’était vraiment produit. Je ne saurais vous dire ce à quoi j’ai pensé en me réveillant, je ne m’en rappelle pas, mais je me suis dit : « Et si comme dans mon rêve, on venait à m’apprendre un jour, en débarquant chez moi, que ma mère venait de mourir ? Qu’est-ce-que je ferais ? Comment je réagirais ? Quelle serait ma première pensée ? Est-ce-que je fondrais en larmes ou m’évanouirais ?… »

Tant de questions m’envahissent à la fois que j’ai du mal à les capter.

Mais j’ai réalisé quelque chose : la vie ne tient à rien. Il faut profiter de ceux qu’on aime le plus possible. Essayer de passer outre les conflits. Essayer de s’aider. Essayer de rire. S’aimer, juste s’aimer… C’est parfois compliqué, mais je reste convaincue qu’en essayant, en pensant aux beaux moments, passés ou à venir, on peut faire abstraction de cette tension et profiter, être heureux.

On n’est que peu de temps ici, avec les gens qu’on aime. Alors vivons.

Laisser un commentaire

